Quantcast
Channel: E-media, the Econocom blog » Economie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Quels impacts humains et économiques de la transformation digitale ?

$
0
0

Plusieurs analyses publiées en quelques semaines* et particulièrement sur la situation en France, ont fait le point sur le potentiel attendu du digital et les challenges à relever. Quelques résultats relatifs au capital humain et aux implications économiques de la transition digitale.

Transformation-numérique-capital-humainLe capital humain : un critère central pour réussir la révolution du digital

Pascal Buffard, Président du CIGREF (Réseau des grandes entreprises en France) insistait en 2013 sur la portée de la transformation digitale du monde et de l’entreprise. Il la qualifiait de «rupture identique, par son ampleur, à celles de la Renaissance ou du passage de l’écrit au manuscrit. Nous sommes en train de vivre la troisième révolution de l’humanité après le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’imprimerie. L’organisation de notre société et des entreprises est bouleversée ». Ce responsable précisait également que, tout particulièrement pour les entreprises bénéficiant de « situation établie et de réseaux de distribution traditionnels, il était urgent et indispensable d’opérer des changements dans leur modèle ».

En marge de cette urgence à amorcer la révolution numérique, lors de ce même événement, les experts ont évoqué plusieurs critères relatifs au capital humain de l’entreprise  conditionnant la réussite de cette transformation : l’engagement managérial, celui des investisseurs, la gestion et montée en compétence des personnels et la connaissance du client.

transformation-digitale-ressources-humainesFormation, motivation, emplois… la digitalisation au plan humain

  • Formation au numérique : les entreprises très performantes (sur la base de leur croissance annuelle C.A.) consacrent des efforts importants pour la formation au numérique de leurs employés.
  • Bien-être professionnel : il augmente de + 50 % pour les salariés des entreprises les plus matures dans les technologies numériques.
  • Impact du déploiement des équipements digitaux : les organisations jugent le déploiement d’outils numériques extrêmement positif ou positif sur l’efficacité de toutes les fonctions de l’entreprise. Ces déploiements ont très significativement amélioré l’implication des employés et la capacité de dialogue, la satisfaction au travail, les compétences et le savoir-faire des employés.
  • 44 % d’employés européens seraient démotivés à cause des délais de mise à disposition de services numériques (en moyenne 5 mois) par leur entreprise.
  • Compétences : 38,9 % des organisations considèrent en 2014 le manque de ressources et de compétences comme un frein à la transformation numérique.
  • Des freins à la transition digitale : la résistance au changement, le manque de compétence ou de volonté managériale sont perçus comme des entraves aux initiatives de transformation numérique.
  • Emploi en France : 880 000 personnes (3 % des salariés français) sont directement employés dans le secteur du numérique. Entre 700 000 et 1 millions d’emplois sont générés indirectement ou induits par ce secteur.

transition-digitale-performanceLe numérique et la croissance des entreprises

  • Numérique et compétitivité : pour la production, la gestion de données techniques, la R&D, le commercial, la logistique et sous-traitance, la finance et comptabilité, les entreprises perçoivent majoritairement (en moyenne 56 %) le numérique comme un levier très important de compétitivité.
  • Financement de projet numérique : plus de 24 % des entreprises françaises recherchent des solutions de financement adaptées.
  • Développement de la clientèle : 52 % de dirigeants de PME attribuent au numérique un fort potentiel dans la recherche de nouveaux clients.
  • Perte de client : 35 % de DSI européens considèrent les délais de mise à disposition de services numériques comme une menace face à des concurrents plus réactifs.
  • Résultat opérationnel : une entreprise qui réussit sa mutation numérique peut espérer + 40 % d’augmentation brute potentielle de son résultat opérationnel, + 12 % avec le développement d’expérience client multicanal.
  • Le numérique dans les économies nationales : il représentait en 2013, 10,1 % du PIB de la Corée du Sud (en tête de classement), 10 % pour le Royaume-Uni, 8 % pour les USA, 5,5 % pour la France (8e du classement international), 5,3 % pour l’Allemagne.

Les études de référence


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles


Transports Yannis (45)


IPEF (liste d'aptitude)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


[Thermique] Chaudière Chaffoteaux erreur 6P2 suivit de 6P1


Madame LOVY LUCIE FLORA NÉE CAPRON SURNOMMÉE GEORGE


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


le flou dans l’art


BaseQuinteGratuit





Latest Images